4 conseils aux porteurs de prothèses dentaires

28 avril 2017
Prothèses-dentaires.jpg

4 conseils aux porteurs de prothèses dentaires. Porter des prothèses dentaires peut être une expérience agréable ou agaçante. Cela dépend beaucoup de l’entretien quotidien que vous en faites.

Faites l’entretien quotidien de toute votre bouche et non seulement les prothèses !

 

Nettoyer, nettoyer, nettoyer

Quand vous aviez vos dents, il était recommandé de les nettoyer après chaque repas. Et bien, avec vos prothèses dentaires, vous devriez vous en tenir aux mêmes bonnes habitudes.

Le rinçage à l’eau ainsi que le brossage de la prothèse plusieurs fois par jour est le minimum. Par la suite, chaque soir, laissez vos prothèses tremper dans une solution conçue pour déloger les taches ou ajouter un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau.

Nettoyer les crochets en allant doucement à l’aide d’une brosse rigide régulièrement.

Le trempage enlève les taches, les bactéries, la plaque et le tartre qui pourraient s’accumuler.

De cette manière, vous faites une excellente prévention contre les infections de la bouche et des gencives qui soutiennent vos prothèses.

La stimulation pour garder la santé de la bouche

Les porteurs de prothèses dentaires devraient tenir compte du fait que la prothèse est située par-dessus leurs gencives et ainsi les protège de toute stimulation lors de la mastication, par exemple. Dans le but de garder vos gencives en santé et leur forme, vous devriez chaque jour les stimuler comme le reste de votre bouche à l’aide d’une brosse à dents.

Surveiller l’ajustement de vos prothèses dentaires

Une fois les premiers ajustements de départ complétés, les prothèses devraient tenir en place. Par contre, il survient parfois des situations qui causent du dérangement et désajustent les prothèses dentaires.

 

  • Un accident avec un coup violent à la bouche
  • Une perte osseuse importante qui survient souvent après quelques années
  • Une maladie qui a fait que vos prothèses dentaires ont dû être retirées pour une période prolongée
  • Une prothèse qui se casse légèrement
  • Ou simplement l’usure de la prothèse dentaire
  • Un crochet défectueux
  • Une dent de soutien qui se détériore

Le problème, dans chacun des cas mentionnés, devient qu’un mauvais ajustement provoque une mauvaise occlusion (fermeture normale de la dentition) et occasionne une mauvaise mastication des aliments.

À son tour, une mastication déficiente peut parfois amener des problèmes de digestion, des gaz intestinaux et aussi des douleurs à la mâchoire. À la limite, des maux de tête peuvent apparaître.

Un désajustement de vos prothèses dentaires se reconnaît avec des douleurs, des plaies ou une sensation de brûlure. À cause de ces désagréments, consultez votre dentiste rapidement.

En conclusion, pour garder votre bouche en santé et votre santé générale, l’instauration d’une routine d’entretien de vos prothèses dentaires reste un des moyens efficaces.

Bonne santé dentaire

Auteur

Martin Michaud Stratège et rédacteur Web

www.intellex.marketing

 

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication