Glossaire






Discipline dentaire, l’orthodontie vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os des mâchoires et des dents. Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient.

Pour parvenir à une amélioration, l’orthodontiste dispose de toute une panoplie d’appareils. Ces appareils plus ou moins complexes peuvent exercer des forces au niveau des dents. Lorsque la force est orientée vers les bases osseuses, on parle alors d’orthopédie dento-faciale.

L’endodontie est une spécialité dentaire dont l’objectif est de traiter toutes les pathologies relatives à l’intérieur de la dent. L’endodontie traite donc les pathologies de la pulpe, mais aussi des tissus internes et des os de la mâchoire. L’endodontie implique toujours la dévitalisation de la dent.

Pour mener à bien un traitement endodontique, le chirurgien dentiste dévitalise d’abord la dent. Ensuite, il la vide de ses tissus infectés, puis la rebouche à l’aide d’un composite ou d’une couronne.

La parodontie est une spécialisation de l’odontologie, la science des dents et de leur maladie. La parodontie regroupe tous les soins et traitements tels que médicaments, chirurgie ou techniques laser, prodigués au parodonte.

Ce dernier, est l’ensemble des tissus soutenant les dents : la gencive, l’os qui entoure la dent (os alvéolaire), le ligament alvéolo-dentaire et le cément dentaire, le tissu recouvrant la racine dentaire.

Une obturation est une manière de restaurer une dent cariée en lui redonnant sa fonction et une forme normales. Quand un chirurgien dentiste fait une obturation, il enlève d’abord la partie cariée. Ensuite il nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir d’un matériau d’obturation.

En bouchant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer, les obturations évitent la progression, l’aggravation de la carie.

Un abcès est une accumulation localisée de pus dans une cavité. Il peut être superficiel ou profond. Une infection en est à l’origine : le combat entre les microbes et les cellules immunitaires de l’organisme va entraîner la mort (ou nécrose) dans certaines cellules, formant le pus.

L’abcès est constitué d’une zone de nécrose purulente au centre et d’une zone de réparation tissulaire en périphérie. Sa présence se détecte souvent par les quatre critères : rougeur, chaleur, douleur et gonflement (ou œdème). En conclusion, l’évacuation du pus est le principal traitement, complété par une antibiothérapie selon les cas.

L’occlusion dentaire désigne la manière dont les dents inférieures et les dents supérieures s’emboîtent à l’occasion de la mastication et de la fermeture de la mâchoire. Les problèmes d’occlusion dentaire peuvent engendrer chez certains patients de nombreux symptômes.

Comme résultat,  figurent les douleurs articulaires des mandibules, le bruxisme nocturne, la limitation de l’ouverture de la bouche ou encore des céphalées. La malocclusion dentaire, la dysharmonie occlusale, la surocclusion, la sous-occlusion et finalement la sus-occlusion constituent les principales formes de mauvaise occlusion dentaire.

La radiographie panoramique dentaire permet de visualiser sur une seule image les deux maxillaires et les dents.
Cette image radiologique permet de diagnostiquer les fractures, les tumeurs ou les autres lésions osseuses. La radiographie panoramique dentaire permet aussi de localiser l’emplacement des cavités naturelles. Spécialement (avant d’envisager la pose d’un implant dentaire, par exemple) et le trajet du nerf mandibulaire.

Finalement, la céphalométrie et la radiographie panoramique dentaire sont souvent complémentaires, surtout en chirurgie maxillo-faciale et en orthodontie.

La céphalométrie permet d’effectuer des mesures à partir d’une image du crâne. Dans le but d’évaluer les anomalies squelettiques du visage et les défauts de positionnement des dents.

C’est un déplacement partiel de la dent hors de son alvéole. Signes cliniques : dent longue, avec saignement autour de la dent et douleurs spontanées ou provoquées par une simple pression.

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication