Les dents et l’acidité des aliments

30 juin 2017
ph-des-aliments.jpg

Les dents et l’acidité des aliments. Une alimentation qui est déséquilibrée augmente les risques d’apparition de la plaque dentaire. Par contre, juste en modifiant certaines habitudes alimentaires, il est tout à fait possible de protéger ses dents et ses gencives.

 

Les bonnes habitudes alimentaires qui protègent de l’acidité des aliments

Plusieurs nutriments contribuent à une bonne protection bucco-dentaire. Ils collaborent à un effet protecteur sur les tissus dentaires et prennent part à la prévention des maladies comme la carie et la gingivite.

La variation des aliments contribue à une bonne santé générale et de votre environnement buccal. Les bonnes habitudes alimentaires peuvent commencer avec la liste ci-dessous.

Les vitamines et les protéines

La vitamine A : se retrouve dans le fromage, le beurre et les œufs, les patates douces avec la pelure, la citrouille en conserve.

Les types de vitamine B : se retrouve dans le lait et les produits laitiers ainsi que dans les viandes et les volailles et dans plusieurs noix.

La vitamine C : les fruits frais et les légumes comme le brocoli.

La vitamine E : les huiles végétales et les céréales en contiennent.

Les protéines : les viandes, les volailles, les produits laitiers et les noix (les légumineuses sont aussi remplies de protéines).

Pour savoir comment introduire des nouveaux aliments et bénéficier des bienfaits pour vos dents dans votre routine de repas, consultez le Guide alimentaire canadien en français.

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf

Les moins bonnes habitudes alimentaires qui ne protège pas de l’acidité des aliments

Évidemment, les aliments gras qui sont riches en sucre, mais pauvres en protéines et en vitamines sont à prendre le moins souvent possible. Advenant le cas, assurez-vous qu’il y aura un brossage de dents par la suite.

Il est donc à proscrire de manger ce type d’aliment en collation, surtout si vous n’avez accès à une brosse à dents que quelques heures plus tard.

 D’autres aliments et friandises à proscrire ou auxquels faire très attention

L’acidité est un ennemi puissant contre la santé des dents.

Les aliments suivants sont, par leur nature, très acides et néfastes pour les dents ou, dans leur composition, provoquent de l’acidité élevée dans la bouche et sur les dents.

Les bonbons durs

Choisir sans sucre, puisqu’entre les repas, le sucre se loge dans le creux des dents et provoque une forte acidité.

Bonbons ou fruits moelleux

Les bonbons comme les caramels (distribués à l’Halloween) et les fruits séchés sont aussi producteurs d’acide. En fait, tout ce qui est sucré et qui colle aux dents.

Les agrumes 

Le citron, les oranges et la lime sont parmi les fruits les plus acides. Donc, il est préférable de manger autre chose qu’une orange comme collation pendant les pauses en raison de l’intervalle entre la pause et le prochain brossage de dents.

En conclusion, préservez vos dents de l’acidité des aliments et gardez vos dents en santé le plus longtemps possible pour aider votre santé générale.

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication