L’effet des boissons sucrées sur les dents !

6 juillet 2017
Boissons-sucrées.jpg

L’effet des boissons sucrées sur les dents ! Les campagnes anti-boissons sucrées sont en marche depuis plusieurs années. Pourtant, les entreprises qui produisent et distribuent ce type de boisson se portent quand même bien. Même si les effets sur la santé et les dents sont documentés.

S’il veut protéger ses dents, le consommateur doit se demander ce qu’il est préférable de boire à part de l’eau et du lait.

Les vrais jus

Il y a deux types de vrais jus. Le premier est celui que l’on peut se faire à la maison avec un extracteur à jus. Par contre, il y a un piège avec ce type de jus.

Prenons exemple avec un verre de jus d’orange fait à la maison avec un extracteur à jus. Combien d’oranges ça prend pour obtenir un verre de 250 ml de jus d’orange ? Dépendamment de la grosseur des oranges, deux ou trois oranges sont nécessaires.

Il y a donc le jus et la presque totalité du sucre concentré de trois oranges dans le verre.

La question se pose : mangeriez-vous trois oranges le matin ?

Les jus en boîte

La plupart contiennent aussi du sucre ajouté. Ils sont soit à proscrire dans leur forme actuelle ou à diluer dans une proportion de 50/50 avec de l’eau. Le but étant d’arriver avec une concentration acceptable de sucre dans un verre de jus. De cette manière, le sucre étant moins présent s’attaque moins aux dents, surtout s’il y a un brossage tardif après le verre de jus.

Il est toujours préférable de manger un fruit frais que de prendre un verre de jus !

Plusieurs entreprises produisent maintenant des jus sans ajout de sucre.

Les boissons aux fruits

Ce type de boisson est très néfaste pour la santé et les dents, étant donné que le sucre y est en grande quantité et qu’il y a une absence de fibre du fruit. Une boisson se compose d’eau, de sucre et d’une ou des saveurs, dans la plupart des cas.

Les liqueurs douces sucrées

Depuis très longtemps, le marketing entourant la consommation de Coke et de toutes les autres liqueurs douces sucrées est très puissant. Les fabricants ont réussi à associer certains contextes ou d’autres aliments à leurs boissons gazeuses pour stimuler l’achat.

Par exemple, après une partie sportive, les fabricants associent la consommation d’une boisson gazeuse au rafraîchissement. Autre exemple, la restauration rapide nous offre presque toujours une boisson gazeuse dans un trio.

Même si la chaîne de restauration rapide a une connotation « plus santé » que les autres chaînes de restauration rapide.

Dans une canette, les boissons gazeuses contiennent entre 7 et 10 carrés de sucre pour 341 ml. Très néfaste pour les dents, qui subissent l’assaut du sucre contenu dans la boisson gazeuse, mais également les autres produits qui composent le liquide sucré.

Les boissons énergisantes

Dernière venue dans la catégorie des boissons sucrées, mais quand même présente depuis vingt ans, cette boisson est à éviter le plus possible pour plusieurs raisons.

 

  1. Son marketing est orienté souvent vers les adolescents.
  2. C’est une boisson très sucrée, et les moments de sa consommation sont souvent loin d’un brossage.
  3. Le liquide étant plus épais, le sucre qu’il contient devient dur à déloger des dents et les bactéries transforment le sucre en acide qui attaque l’émail de la dent et cause des caries.
  4. La répétition de la consommation cause de l’érosion aux dents en raison de l’acidité répétée sur l’émail des dents.

En conclusion, les boissons sucrées gazeuses ou non et les boissons énergisantes ne sont pas essentielles dans la vie pour se surpasser et avoir du plaisir. La consommation répétée et intensive endommage les dents, et cause de nombreux autres problèmes comme le diabète de type 2. Cette maladie chronique est l’une des causes de décès les plus fréquentes au Canada.

Protégez vos dents, buvez avec modération et dans les moments suivis d’un brossage des dents.

Auteur

Martin Michaud Stratège et rédacteur Web

www.intellex.marketing

 

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication