L’orthodontie : comment préparer son enfant ?

26 mai 2017
orthodontie-enfant.2.gif

L’orthodontie : comment préparer son enfant ? La mentalité a évolué énormément dans les 30 dernières années concernant l’orthodontie en général et particulièrement pour les enfants. La correction dentaire est vue comme quelque chose de courant plutôt qu’une anomalie.

Les parents n’attendent plus à l’adolescence pour commencer l’examen des causes qui nécessitent un traitement orthodontique de leur enfant chez un dentiste !

Qui a besoin de l’orthodontie ?

Les personnes avec un petit visage sont plus susceptibles de recourir à l’orthodontie durant leur vie. Mais elles ne sont pas les seules.

Les personnes ayant les problèmes suivants peuvent recourir à l’orthodontie :

  • Si vous avez une mâchoire supérieure ou inférieure prononcée vers l’avant
  • Un menton trop reculé
  • Trop d’espace entre les dents et des dents qui se chevauchent
  • Une figure trop allongée
  • Et plusieurs autres situations que votre dentiste peut détecter

Quand commencer l’orthodontie ?

Si votre dentiste détecte chez votre enfant un dysfonctionnement actuel ou le commencement d’une anomalie qui peut affecter le fonctionnement normal, il peut recommander un traitement dès l’âge de 7 ans.

En bas âge, soit de 7 ans à 10 ans, les effets secondaires sont amoindris, étant donné que les os de la mâchoire sont plus malléables. Par conséquent, les douleurs lors des phases de traitement peuvent être atténuées. Cela constitue un avantage considérable.

Évidemment, des traitements d’orthodontie peuvent commencer en tout temps, puisque différentes situations peuvent survenir :

  • En cas de traumatisme
  • Après un accident
  • À la suite de la perte prématurée d’une dent primaire

Il est important dans ces cas de vérifier avec le dentiste. Par exemple, une mauvaise position des dents, comme une dent croche, ou de la mâchoire peut causer des problèmes en ce qui a trait aux fonctions de la bouche.

Les dents peuvent devenir difficiles à nettoyer ce qui provoque :

  • Des caries
  • De la maladie des gencives
  • Une mauvaise mastication
  • Une digestion plus difficile

Quels sont les bienfaits à court et long terme de l’orthodontie ?

À court terme, si vous avez des douleurs causées par le mauvais fonctionnement de votre bouche, elles peuvent diminuer graduellement. Également, un facteur non négligeable, redonner une saine esthétique à vos dents et améliorer l’estime de soi.

À plus long terme, un meilleur équilibre au niveau des muscles de la mâchoire, une hygiène buccale plus facile et un sourire resplendissant amélioreront votre santé en général ainsi que votre santé mentale.

En conclusion, emmener votre enfant régulièrement chez votre dentiste semble encore la meilleure façon de prévenir les anomalies et de préparer votre enfant à l’orthodontie. Le dentiste pourra suivre l’évolution du développement de votre enfant plus facilement.

Une dentition saine est un facteur de plus en plus pris en compte dans la santé générale d’une personne.

Découvrez le système INVISALIGN dès aujourd’hui chez www.dentistedrummondville.com

Auteur

Martin Michaud Stratège et rédacteur Web

www.intellex.marketing

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication