Santé dentaire et grossesse : 2 règles

8 août 2016
Sant-dentaire-grossesse_dentiste.jpg

Santé dentaire et grossesse : 2 règles à suivre pour mieux apprécier ce temps privilégié de la vie, de future maman. Dès les premiers mois, les changements hormonaux ont déjà une incidence sur la santé des dents et des gencives. Le suivi dentaire durant une grossesse est encore plus important, puisque cela pourrait avoir des effets sur le futur bébé.

1ere règle : consultez le dentiste

Dès que vous savez que vous êtes enceinte, durant le premier trimestre, la visite chez le dentiste s’impose. En effet, un nettoyage et un détartrage, suivis d’une évaluation complète de votre santé dentaire, sont les premières étapes pour déterminer un plan de suivi pendant la grossesse. L’objectif, compte tenu des changements, est de garder votre santé dentaire. En plus de diminuer les risques de transmission de maladies au fœtus.

Par la suite, au 2e trimestre (de la 15e à la 28e semaine), il est opportun de visiter le dentiste, étant donné que les nausées et les vomissements sont habituellement derrière vous. Le dentiste peut à ce moment effectuer les traitements appropriés qui ne peuvent être reportés et conserver votre bonne santé dentaire.

Au 3e trimestre, c’est souvent difficile à cause de la position prolongée sur le dos qui devient inconfortable pour la mère et le fœtus. Il est donc moins opportun de visiter le dentiste.

Bien sûr, en cas de doute ou de malaise persistant, consultez le dentiste à tout moment pendant la grossesse.

2e règle : la prévention : quelques consignes

  • Brossez vos dents après chaque repas et chaque collation. De plus, utilisez la soie dentaire avant le coucher. La soie dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve entre les dents.
  • Attention à la consommation d’aliments avec sucre ajouté, voir les étiquettes, puisqu’ils favorisent le développement de la plaque dentaire bactérienne. Si vous avez une fringale entre les repas, allez-y avec les fruits et les légumes frais, les noix et les produits laitiers.
  • Si vous avez des nausées et cela provoque des vomissements, pensez toujours à rincer votre bouche avec de l’eau ou du rince-bouche. Étant donné que l’acidité des vomissements peut décalcifier l’émail des dents. Brossez vos dents au minimum 30 minutes après, puisqu’un dentifrice fluoré augmente l’action de l’acide sur l’émail.

Cette bonne prévention vous aidera à éviter la gingivite. Cette maladie des gencives, qui n’est pas rare, peut, si elle n’est pas traitée, devancer le terme de l’accouchement.

En conclusion, ne prenez aucune chance, le dentiste est votre allié.

Écrit par

Intellex marketing

 

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication