Traitement de canal : 5 raisons de traiter la dent !

25 septembre 2017
84619232_m.jpg

Traitement de canal : 5 raisons de traiter la dent. Lorsque le dentiste présente la solution du traitement de canal, on peut conclure que toutes les autres options sont épuisées ou impraticables.

Contrairement à autrefois, l’extraction d’une dent est une mesure de dernier recours !

La conservation de la fonction masticatoire, ainsi que l’esthétique liée à la conservation d’une dent, est importante à court, moyen et long terme.

Que l’on soit jeune ou plus âgé, plusieurs raisons amènent à la conclusion que le traitement de canal demeure une option valable. Nous en avons répertorié cinq.

 

  • Carie profonde qui atteint le nerf
  • Dent brisée gravement
  • Pulpe irritée par un traumatisme
  • Pulpe irritée par une obturation très profonde
  • Dent qui nécessite une couronne, mais qui requiert le support additionnel d’un pivot.

Dans la majorité des cas, un dentiste généraliste est habilité à effectuer un traitement de canal. Toutefois, dans certains cas plus complexes, le dentiste réfère à un endodontiste ou dans des cas d’accident, par exemple, la référence s’effectue en traumatologie dentaire.

Dans les cinq cas décrits ci-dessus, la solution du traitement de canal a pour but d’enlever la pulpe enflammée ou infectée. Le nerf et les vaisseaux sanguins constituent la pulpe d’une dent.

 Le traitement de canal et les légendes qui circulent !

 

Une dent reste sensible après un traitement de canal

Il est normal que la dent demeure avec une légère sensibilité quelques jours après le traitement. Cependant, si la sensibilité ou une douleur persiste plusieurs semaines après un traitement de canal, il est préférable de consulter le dentiste.

Quelques situations peuvent en venir à causer cette douleur. Soit la racine de la dent a mal été nettoyée ou il y a une fracture de la dent.

 Les médicaments antidouleur puissants sont nécessaires après un traitement de canal

Aucun médicament antidouleur puissant n’est nécessaire après le traitement. Par contre, la légère enflure autour de la dent peut causer un certain malaise temporaire. Un médicament anti-inflammatoire en vente libre fera très bien l’affaire.

Le traitement de canal fait très mal

Le traitement de canal est proposé pour soulager la douleur et non en provoquer. Les techniques modernes d’anesthésie locale sont très efficaces, puisque le patient ne ressent pas le traitement.

Par contre, le dentiste et l’hygiéniste travaillent dans votre bouche avec plusieurs instruments. Cela peut causer un certain inconfort pour le patient.

En conclusion, lors de votre prochain rendez-vous chez votre dentiste, posez vos questions au dentiste au cas où vous auriez une dent qui vous cause des ennuis subitement. La douleur occasionnée par un abcès à une dent est si pénible qu’il est préférable d’obtenir les réponses à nos questions avant l’incident.

Auteur

Martin Michaud Stratège et rédacteur Web

www.intellex.marketing

Copyright 2016. Clinique Dentaire Familiale des Promenades Drummondville. Tous droits réservés.

Une création d'EMBLÈME Communication